À propos

CPG, le carnet

Ce carnet se présente sous la forme de notes de recherche, de comptes rendus de lecture ou de conférences, de propositions d’hypothèse, de questions fragmentées, de notices bibliographiques, de réserves documentaires, soit autant de travaux accessibles aux chercheurs professionnels, aux décideurs publics et aux citoyens éclairés désireux d’employer des éléments de connaissance scientifiquement recevables et provisoirement actualisés.

CPG, le carnetier

Enseignant titulaire à l’Université de Lille, chercheur rattaché au CERAPSDr Christian-Pierre Ghillebaert (°1978) est membre de l’Association Française de Science Politique (AFSP), de l’Association Française de Sociologie (AFS), du Bureau du Réseau Thématique RT42 « Sociologie des Elites » de l’AFS et du research Committee RC50 « Les politiques de la langues » de l’IPSA.

Il enseigne actuellement l’anglais, la science politique et le droit à l’Université de Lille depuis 2009 en qualité de PRCE. Il intervient ponctuellement dans le séminaire “European Literature” d’ESPOL. Il a enseigné la sociologie à l’Université de Littoral-Côte d’Opale (2002-2003) et à l’Université de Lille 1 (2005-2006),  l’histoire du droit et des institutions à l’Université de Paris XIII (2004-2005), la science politique à l’IEP de Lille (2008-2011), l’anglais dans le secondaire (2007-2009) et à l’Université de Lille 3 (2007-2009).

Ses travaux scientifiques (communications et publications), menés dans plusieurs disciplines des SHS, portent principalement sur les rapports entre langue, littérature, identité et politique. Ils concernent également l’étude des élites culturelles, en particulier locales, et l’analyse de la marginalité idéologique et politique.

Des travaux de traduction en plusieurs langues et des compositions littéraires en flamand-occidental complètent son activité intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *