Hazebrouck. Voyage au coeur du patrimoine

Version non relue, màj#1, 2019-04-15


Introduction

Le dépliant polychrome « Hazebrouck. Voyage au coeur du patrimoine », imprimé par la Presse Flamande, propose deux itinéraires de découverte d’Hazebrouck, à savoir : le « circuit du patrimoine hazebroukois (1h30) » et le « circuit de l’abbé Lemire (1h30) ». Il fait partie de la documentation produite par la ville d’Hazebrouck à l’intention des touristes1. Il n’y a aucune mention de la date de publication du document2 ni des auteurs des traductions3.

L’intérieur du dépliant comprend une liste d’une dizaine d’étapes pour chacun des deux itinéraires, respectivement à la page de gauche et à la page de droite, ainsi qu’un plan d’Hazebrouck (page centrale). Le nom de chaque étape est donné en quatre langues: français, néerlandais, anglais, flamand-occidental.

L’extérieur du dépliant comprend, outre la page d’ouverture (partie à droite), une page de présentation d’Hazebrouck (page de gauche) et une page de présentation de l’abbé Lemire (page centrale). La notice de présentation est rédigée en quatre langues: français, néerlandais, anglais, flamand-occidental4.


Version ouest-flamande de la notice de présentation de la ville d’Hazebrouck

Halfweg tusschen Rysel en Duunkerke en by de schreeve, Haezebroek (dat wult zeggen; ‘t broekland mee haezen) en ze 22000 weunders zeggen: welekommen in ‘t herte van Vlaenderen.

De liefhebbers van de kuulteure gaen kun meer weeten mee de Haezebroeksche patrimoonje. En de liefhebbers van de nateure gaen kun wandelen in ‘t steehof.


Version ouest-flamande de la notice de présentation de l’abbé Lemire

Den 23sten van april 1853, Jules Lemire ip op wèèreled ekommen in Oud-Berkyn, een prochie nie varre van Haezebroek.

Hen is priester gewygd ewist in Haezebroek en hy komt weere in de Sinte Franciscus van Assises Kollèègje naer Haezebroek om leeraer te zyn.

Hen leert latyn, gryksch, philosophie en gedichtkunste en hen peinst van langs te meer van polityke te doen. In ‘t jaer 1896, hen richte de « Ligue du Coin de terre et du Foyer » op, die bezounderlik de misje het van te bezurgen van de werkmensvhens kolhooven dat me nog vandaege kennen.

Den 7sten van maerte 19295, naer van de 75ste, den abbé Lemire sterft in Haezebroek.


Notes et remarques

  1. Cf. la mention www.tourisme-hazebrouck.fr en bas de la page centrale de l’extérieur du dépliant. []
  2. Nous faisons l’hypothèse que le document a été imprimé à la fin des années 2010 []
  3. La version ouest-flamande des textes du document semble être le fruit d’une collaboration entre Michel Gars (rédaction) et Philippe Simon (normalisation de la graphie), selon les dires de ce dernier (Entretien de Ch.-P. Ghillebaert avec Ph. Simon du 30/03/2019). []
  4. Nous avons reproduit les notices sans aucune modification de la graphie ou de la ponctuation du document originel []
  5. Il s’agit en réalité de l’année 1928, comme il est justement écrit dans les trois autres versions de la notice []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.