Trad. Question n°33 de P. Peeters (1986)

work in progress – màj#1 2017/02/25

Proposition de traduction de la question n°33 (06/07/1986) de P. Peeters [VU]

Rayonnement culturel en Flandre française – Stimulation financière

Lors du 59ème pélerinage de l’Yser, M. Allacker, qui transmettait les salutations de la Flandre française, a affirmé1 que le Gouvernement flamand abandonne complètement à leur sort les membres de l’actif Mouvement en recrudescence des Flamands de France, ou Pan-Néerlandais de Flandre française, ainsi qu’il se qualifiait.  Il a affirmé qu’il était grand temps que la Flandre et les Pays-Bas commencent à exercer leur rayonnement culturel aussi et surtout en Flandre française et ce afin de faire contrepoids au rayonnement culturel français exercé par Paris qui prive les Flamands de France de leur propre unité historique et culturelle.

[…]

  1. Son discours a été publié in Neerlandia, n°90, 1986, p. 164. Nous en proposons une traduction dans ce carnet: Discours de Frank Allacker (29/06/1986) au Peleringa de l’Yser. Ce discours a fait l’objet d’une attention particulière de la part de certains observateurs de gauche, ainsi que l’atteste l’article paru dans De Nieuwe le 03/07/1986 []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.