Recensions et citations: Ghillebaert, 2016

Version provisoire, màj#2:2018-08-25

Notre article “Les interférences belges sur le réseau flamand de France”1 (in Réseaux et sociétés dans le Nord de la France, Boulogne sur mer, Cercle d’Etudes en Pays Boulonnais, 2016, pp. 89-123) a fait l’objet d’une recension.

Revue du Nord, 416, 2017, p. 716

Christian Pfister-Langanay, ancien MCF en histoire à l’ULCO termine sa recension des Actes du colloque de la FSSNF de 2015 ainsi: “Le volume s’achève par le travail de C. P. Gillebaert [sic] sur les interférences belges sur le réseau flamand de France. Derrière ce titre énigmatique, et qui dessert l’article, c’est une analyse très subtile de l’action militante de l’abbé Gantois (1904-1968) et de ses attaches très diverses avec les réseux de toute nature qui occupe la scène politico-culturelle flamande du côté belge. Il est surprenant de voir le manque de consistance ou de stabilité conceptuelle de l’abbé qui, s’il reste indéfectiblement attaché au christianisme, le classe dans le monde de la collaboration“.

 


Notes

  1. Cet article est la version publiée de notre communication au Congrès de la Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France de 2015 []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.